Interface est un projet de parc riverain situé à Séoul, en Corée du Sud. Conçu par le designer Vicky Chan, ce parc vise à créer un réseau piétonnier inclusif le long de la rivière Hangang. L'objectif principal est de connecter les gens de tous horizons à la principale zone riveraine de Séoul, en mettant l'accent sur l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Corps
Le projet Interface repose sur trois principes clés : l'inclusivité, la superposition de programmes à travers des éléments verticaux et la prise en compte des cycles jour/nuit pour renforcer les programmes existants. Après une analyse détaillée du site, l'équipe de conception a identifié trois conditions critiques à résoudre : le manque d'éclairage, le manque de signalisation et les obstacles physiques pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Les 9 bases de connexion du réseau piétonnier et les rampes permettent de faciliter l'accès des personnes ayant des besoins différents, offrant ainsi à tous la possibilité de profiter de la rivière Hangang de manière équitable.
Le projet Interface propose également une approche en plusieurs dimensions pour l'aménagement du parc. Les plateformes surélevées offrent un espace supplémentaire sur plusieurs niveaux, permettant ainsi d'utiliser la rivière comme toile de fond pour des programmes tels que des expositions, des espaces de repos et des événements. De plus, les zones situées en dessous de l'Olympic-daero sont utilisées et aménagées pour améliorer la convivialité du parc.
Le parc riverain Interface s'étend sur 5,6 km le long de la rivière. Il est divisé en 3 zones principales avec 6 thèmes différents, commençant par la zone nord-ouest près de la station Yeouinaru, qui offre de vastes espaces ouverts et vibrants, jusqu'à la zone située près de la station Dongjak, qui propose une promenade forestière calme. Chaque zone a été conçue pour mettre en valeur les caractéristiques uniques du site et offrir des expériences mémorables aux visiteurs.
Conclusion
Le projet Interface est un exemple remarquable de conception de parc riverain qui met l'accent sur l'inclusivité et l'accessibilité. Grâce à des rampes et des ascenseurs, les 9 bases de connexion permettent aux visiteurs de profiter de multiples niveaux et de créer des espaces ombragés pour les activités. Les idées de paysage, d'éclairage et de signalisation ont été conçues pour répondre aux normes d'inclusivité actuelles, offrant ainsi des expériences durables, sûres et vibrantes pour tous les visiteurs.
Crédits d'image :
Image #1 : Avoid Obvious Architects
Image #2 : Avoid Obvious Architects
Image #3 : Avoid Obvious Architects
Image #4 : Avoid Obvious Architects
Image #5 : Avoid Obvious Architects
Remarque sur les droits de propriété intellectuelle :
© 2019 Avoid Obvious Architects. Tous droits réservés.
Prix et distinctions :
Ce projet a remporté le Bronze dans la catégorie "Aménagement paysager et conception de jardins" lors des A' Design Awards 2020. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une grande créativité et d'une utilisation judicieuse des ressources. Ces designs allient art, science, design et technologie, et contribuent à améliorer la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.
Designers du Projet: Vicky Chan
Crédits de l'Image: Image #1 : Avoid Obvious Architects
Image #2 : Avoid Obvious Architects
Image #3 : Avoid Obvious Architects
Image #4 : Avoid Obvious Architects
Image #5 : Avoid Obvious Architects
Membres de l'Équipe du Projet: Vicky Chan
Gianfranco Galagar
Krystal Lung
Crystal Hu
Karlo Lim
Richard Alomar
Erik Madsen
Nom du Projet: Interface
Client du Projet: Vicky Chan